La Jeune Chambre Economique

La JCEF, une école de prise de responsabilité

Association fondée en 1952 et reconnue d’utilité publique en 1976, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) est membre de JCI (Junior Chamber International), un mouvement international de jeunes citoyens entreprenants âgés de 18 à 40 ans. Les membres de la JCEF proviennent de divers horizons professionnels et s’impliquent pour l’avenir de leur Cité en menant des actions civiques et en respectant une charte de valeurs humanistes contenues dans le projet associatif

La JCEF est la première école de prise de responsabilités.

« Les jeunes doivent être des animateurs, des promoteurs d’idées. Ils doivent prendre des initiatives qui peuvent servir l’intérêt général tout en développant le potentiel civique de chacun. » (Yvon CHOTARD, fondateur de la JCEF)
Cette prise de responsabilités sur des terrains inédits permet à chacun des membres de la Jeune Chambre d’améliorer ses compétences, d’en acquérir de nouvelles, de gagner en confiance et de découvrir son potentiel. Les hommes et les femmes membres de l’association développent, par leurs actions et leurs prises de responsabilités, des qualités qui feront d’eux des leaders.

L’organisation de la jeune chambre économique française

La Jeune Chambre Economique Française (JCEF) compte 150 Jeunes Chambres Economiques Locales et 15 fédérations régionales présentes sur tout le territoire français métropolitain et d’outremer.

A la tête de chaque association (régionale ou locale), est élu un Président, pour une période d’un an. Le Mouvement offre ainsi la possibilité à chacun de ses membres, de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). Chacun accède à un niveau croissant de responsabilités et de décisions.

Elu par l’ensemble des présidents des JCE locales, lui aussi pour une période d’un an, le Président national de la JCEF est garant des valeurs du Mouvement et le représente dans les relations avec l’extérieur. Il exerce bénévolement, comme chaque membre, son mandat. Il est entouré de 10 membres élus, composant le conseil d’administration, et de permanents chargés de mettre en œuvre les orientations définies, au service de la JCEF.

Pour l’année 2018, la Jeune Chambre Economique Française est présidée par Sophie MAROT-REMY

La Jeune Chambre Economique Française remplit son rôle d’utilité publique en menant des actions pertinentes pour la communauté, et en formant ses membres à l’intérêt collectif. Après leur parcours à la Jeune Chambre, de nombreux anciens membres s’engagent à nouveau dans la vie publique, civique et politique.

La Jeune Chambre Economique Française est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI), réseau regroupant près de 200 000 membres dans le monde, à travers 100 organisations nationales. Pour en savoir plus : www.jci.cc.

Le Credo de la Jeune Chambre Internationale (JCI)

Nous croyons,

Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens,

Que la fraternité humaine transcende