Forts des valeurs et objectifs du mouvement J.C.I., mais également grâce au soutien de partenaires institutionnels comme économiques, les membres de la J.C.E. Estérel Cœur d’Azur participent au développement de leur territoire par des actions s’inscrivant dans les cinq « domaines d’opportunités » définis par la Jeune Chambre Economique Française :

Agir pour l’emploi

Développer l’économie

Préserver la planète

Etre solidaire

Aménager son territoire

 Aussi, la J.C.E. Estérel Cœur d’Azur a-t-elle inscrit à son programme d’actions 2015, et déjà mené, les commissions suivantes :

 1/ « Dîner des Décideurs »

Empruntée à la J.C.E. Provence Verte, cette commission a pour objectif de sensibiliser, chaque année, les entrepreneurs locaux à une problématique d’importance pour notre territoire à l’occasion d’une « grand-messe ». L’innovation estérelienne est d’y apporter des solutions à travers, ultérieurement, une série de dîners sous format plus réduit (entre 10 et 15 entrepreneurs) autour d’un intervenant qualifié.

La première édition s’est tenue le 23 avril, en partenariat avec la C.C.I. du Var et avec le soutien de la municipalité de Puget-sur-Argens. Elle abordait la problématique de la transmission d’entreprise, suite à une étude réalisée pour la C.C.I. P.A.C.A., faisant ressortir que 29% des entreprises varoises (près de 10.000) ont, en moyenne, un dirigeant de 55 ans et plus, avec ces conséquences en matière d’emploi (plus de 44.000 salariés concernés) et de savoir-faire. Après une intervention de Mme DANTZER, responsable de l’Espace Entreprendre de la C.C.I. du Var, les convives ont été invités par le membre de la J.C.E. présent à chacune des 12 tables à échanger autour de cette thématique. Cette première édition a remporté un large succès puisqu’elle a rassemblé une soixantaine d’entrepreneurs locaux et intéressé un plus grand nombre encore.

Diner des décideurs-jce -17juin 2014

2/ Organisation des FER 2015 (Formations et Rencontres) et du Cinquentenaire de la JCE Esterel Coeur d’azur

Directeur de commission : Christophe COELHO (coelhochristophe@free.fr, 06.22.94.05.51)

3/ « Booster Entreprise »

Cette commission permet à des  jeunes dirigeants créateurs d’entreprises de suivre des ateliers leur servant à solidifier et développer leur activité et de rencontrer des parrains chefs d’entreprises expérimentés du territoire qui s’engagent à les accompagner.

La 1ère édition a eu lieu en 2014, ainsi, chez son partenaire le Mercure Valescure de Saint Raphael, les 15 et 16 novembre dernier, elle proposa à dix jeunes dirigeants de suivre des ateliers portant sur des thématiques essentielles (stratégie d’entreprise, comptabilité-gestion, communication, recrutement, etc.) animés par des membres de la J.C.E. mais également par des professionnels du territoire et par des partenaires institutionnels.

Afin de pérenniser l’accompagnement au-delà de ces deux journées, chaque «boosté » a été parrainé par un chef d’entreprise expérimenté, du territoire du Var-Est, s’engageant à le faire bénéficier de ses compétences comme de son réseau.
Directrice de commission : Mylène Lavialle (mylenelavialle@hotmail.fr).

Face au succès de cette édition 2014, les acteurs institutionnels locaux nous ont demandé de continuer notre action, en organisant 2 sessions booster en 2015.

La première édition 2015 a eu lieu du 19 au 21 juin.

5

La 2ème session 2015 aura lieu en novembre.

 

4/ Prix du Jeune Createur d’entreprise avec le Rotary Club de Saint Raphael

Afin de récompenser les entreprises dynamiques du Territoire de l’Est-Var, un prix de l’entrepreneuriat a été crée avec le Rotary de Saint Raphaël. Il récompensera les entreprises dynamiques du territoire
Directrice de commission : Mylène LAVIALLE (mylenelavialle@hotmail.fr)

ROTARY

5/ Conférence sur l’optimisme

Une conférence sur l’optimisme nommée « Réussir 2015, dopez votre optimisme » afin de sensibiliser chacun au fonctionnement différent pour manager une entreprise.
Directrice de commission : Mylène LAVIALLE (mylenelavialle@hotmail.fr)

optim

6/ « Découverte du territoire »

Cette commission permet à nos membres et observateurs de visiter entreprises et institutions, rencontrer et échanger avec leur(s) dirigeant(s) et ainsi acquérir une connaissance fine de notre territoire et de ses acteurs. Ce, afin que nos projets soient les plus pertinents possibles et en cohérence avec ceux développés par les autres acteurs économiques, sociaux et politiques du territoire.

Ainsi avons-nous eu l’opportunité de rencontrer, le 18 avril, les directeurs des agences Pôle-Emploi de Fréjus et de Saint-Raphaël, qui nous ont présenté la situation de l’emploi sur notre secteur et l’offre de service de Pole-Emploi, dont le Club Ambition ; et, le 23 mai, le directeur d’Estérel Côte d’Azur (http://www.esterel-cotedazur.com/), structure publique de promotion touristique, qui nous a présenté l’importance du tourisme dans l’économie locale, le pôle touristique Estérel – Côte d’Azur et sa stratégie d’e-tourisme.

7/ « Club ambition » avec Pôle Emploi Fréjus

Cette commission vise à organiser la contribution de notre J.C.E. à la mise en œuvre, et au succès, du « Club Ambition », dispositif novateur mise en place par Pôle Emploi afin de favoriser le placement durable des demandeurs d’emploi issus des quartiers « Politique de la Ville », proposant à un groupe d’une quinzaine de personnes, animé et encadré par un conseiller détaché à temps plein, un accompagnement renforcé à la recherche d’emploi s’appuyant, notamment, sur la prospection intensive et solidaire des entreprises et l’exploitation systématique de toutes les opportunités d’emploi du territoire.
Directeur de commission : Romain FROMENT (romain.froment85@gmail.com, 06.63.24.25.36)

photo

8/ « Radeaux Folies »

L’objectif de cette commission est, à terme, d’importer et adapter la course en radeaux qu’organise depuis 7 ans la J.C.E. Grand Avignon compte tenu des opportunités de notre territoire (mer, fleuve, lac, ports) et de l’impact économique et social de ce type d’événement.

9/ « Convivialité »

L’objectif de cette commission est d’organiser des événements conviviaux et festifs afin de souder notre équipe.
Directeur de commission : Florent RUOTOLO (florent.ruotolo@hotmail.fr, 06.18.10.37.84)

mein

Ce panorama synthétique démontre, en ces temps de crise économique, la pertinence de l’action et l’exemplarité de l’engagement des membres de la J.C.E. Estérel Cœur d’Azur.